Dentisterie générale ou chirurgie buccale ?

Comme on pourrait l’imaginer, la dentisterie est un vaste domaine dans lequel chaque condition nécessite une solution différente. Même si peu de patients se demandent si leur problème dentaire nécessite un dentiste ou un chirurgien buccal, il peut être important de savoir quelle est la différence entre les deux.

Une éducation et une formation différentes

La formation et l’éducation des dentistes et des chirurgiens bucco-dentaires commencent de manière assez similaire.Les dentistes et les chirurgiens bucco-dentaires commencent tous deux leur formation ensemble à la faculté dentaire, mais devenir chirurgien buccal nécessite un programme d’études supérieures différent. Pour devenir chirurgien, il faut effectuer une résidence en chirurgie qui dure plusieurs années, puis passer un examen approfondi pour devenir chirurgien buccal certifié.

Dentisterie générale et chirurgiens bucco-dentaires

Même si l’on peut interagir davantage avec un dentiste généraliste, il est important de savoir que pour fournir le meilleur traitement, les dentistes généralistes , les spécialistes et les chirurgiens bucco-dentaires travaillent en étroite collaboration. Les problèmes les plus courants pour lesquels un patient visite une clinique dentaire sont les détartrages, l’obturation des caries, le traitement du canal radiculaire, le curetage parodontal etc. Ce sont des procédures dentaires, qui ne nécessitent généralement aucune assistance chirurgicale, cependant, ces interventions demandent des spécialistes (endodontistes, parodontologues…etc) Les chirurgiens bucco-dentaires sont toujours là pour leurs patients si ils ont besoin d’un traitement plus invasifs.

Les chirurgiens bucco-dentaires ou maxillo-faciaux effectuent toutes les interventions chirurgicales de la bouche, le comblement osseux/Sinus lift si la quantité de la masse osseuse est insuffisante et des extractions de dents de sagesse.

De quoi sont responsables les dentistes généralistes ?

– Soins conservateurs: obturation, inlay, onlay…

– Extractions simples et compliquées (sauf des extractions chirurgicales)

– Soins restaurateurs, qui incluent la prépartion des couronnes et bridges, des prothèses complètes ou partielles amovibles partielles provisoires  ou definitives, des couronnes téléscopiques, des prothèses dents (gouttière)…etc

– enregistrement d’arc facial (traitement gnatologique) version mannuelle ou digitale.

De quoi sont responsables les chirurgiens maxillo-faciaux ?

– Extractions chirurgicales comme enlèvement des dents de sagesse

– La pose d’implant

– Biopsies tissulaires.

– La résection apicale

Chirurgie buccale et reconstructions buccales complètes

Comme une reconstruction buccale complète peut être l’une des procédures les plus complexes dans une clinique dentaire, obtenir un résultat impeccable nécessite l’harmonisation de travail entre des chirurgiens-dentistes, des dentistes généralistes et le laboratoire de prothèse dentaire. Lors d’une restauration buccale complète, les dents restantes sont en général retirées, afin de poser des implants qui restaurent l’aspect naturel des dents d’origine. Au cours du processus, un certain nombre d’implants (de racines artificielles) sont insérés dans la mâchoire (maxillaire inférieur et supérieur) pour fournir une base aux couronnes prothétiques.

Une réhabilitation complète est une restauration fonctionnelle et esthétique intégrale de la dentition. Toutes les cliniques dentaires ne sont pas en mesure de réaliser cette procédure. Chez Kreativ Dental, nous travaillons avec plus de trente prothésistes dentaires professionnels et les meilleurs chirurgiens bucco-dentaires pour obtenir les résultats les plus naturels.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre clinique dentaire? Contactez-nous maintenant !